Médecin Digital

Carte professionnelle de santé : comment ça marche ?

La CPS, carte de professionnel de santé, est une carte d’identité professionnelle électronique. Elle a été conçue pour les professionnels du secteur de la santé et du médico-social. Une seule carte CPS est délivrée par porteur, afin que celle-ci ne puisse pas être dupliquée. Vous vous posez des questions quant à l’utilisation de cette carte ? Nous avons les réponses.

La CPS, qu’est-ce que c’est ?

La carte de professionnel de santé contient diverses données d’identification de son porteur :

  • Identité (numéro d’identification, nom, nom d’exercice…)
  • Profession
  • Spécialité
  • Identification du mode et du lieu d’exercice

Chaque CPS est protégée par un code confidentiel. Utilisée avant tout dans le cadre de la production des feuilles de soin électroniques de l’Assurance Maladie, elle représente également un outil pour l’accès aux données de santé à caractère personnel. Elle permet de sécuriser les échanges et le partage des données médicales personnelles.

Ainsi, pour garantir la sécurité des données, la CPS permet :

L’identification du porteur de la carte par le biais du processus d’authentification forte.
L’apposition d’une signature électronique qui permet de vérifier l’authenticité et l’intégrité de documents lors de leur réception.

livre blanc

Guide des indispensables pour ouvrir mon Cabinet

Comment l’obtenir ?

La carte de professionnel de santé est délivrée par l’ASIP Santé de manière automatique à tous les professionnels de santé inscrits au tableau des quatre Ordres professionnels : chirurgiens-dentistes, médecins, pharmaciens, sages-femmes.

Il faut compter 10 jours ouvrés environ pour obtenir sa carte, qui est envoyée à l’adresse spécifiée lors de la commande. Le code porteur ainsi que le code de déblocage sont envoyés par lettre recommandée un jour après l’envoi de la carte.

La CPS dispose d’une date de fin de validité et un renouvellement automatique est opéré tous les trois à cinq ans selon le type de carte.

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *