Médecin Digital

Extension de l'obligation vaccinale : quel impact au quotidien ?

Votée le 16 novembre 2017 dans le cadre du projet de loi de financement de la Sécurité sociale, l’extension de l’obligation vaccinale a fait passer de trois à onze les vaccins pédiatriques obligatoires, et ce, depuis le 1er janvier 2018. Vaccins concernés, mise en application : quel sera le changement dans le quotidien des médecins ?

Obligation vaccinale : désormais, onze vaccins sont obligatoires

Auparavant, seuls les vaccins contre la diphtérie, le tétanos et la poliomyélite étaient obligatoires. Désormais, les enfants nés à partir du 1er janvier 2018 devront également recevoir les vaccins uniquement recommandés par le passé, et devenus obligatoires : coqueluche, infections invasives à Haemophilus Influenzae de type B, hépatite B, infections invasives à pneumocoque, méningocoque C, rougeole, oreillons, rubéole.

Organisation des vaccins et prise en charge

Au total, ce sont dix injections qui devront être effectuées sur une période de deux ans, primovaccination et rappels compris. L’extension de l'obligation vaccinale n’implique pas de rétroactivité, et les vérifications dans les structures collectives commenceront en juin 2018.

Tous les vaccins obligatoires seront pris en charge par l’Assurance Maladie. Ils le seront à 100 % pour le ROR (rougeole, oreillons, rubéole) et à 65 % pour les autres. Les assurances complémentaires des parents prendront en charge les 35 % restants. Pour les parents ne bénéficiant pas d’une mutuelle, les centres de Protection Maternelle et Infantile, par exemple, sont en mesure d’effectuer gratuitement ces vaccinations.

Certains parents peuvent avoir des réticences quant à cette nouvelle obligation, et ce, même si la plupart des enfants bénéficient déjà des huit vaccins devenus obligatoires. Les médecins pourront notamment trouver des réponses sur le site de la Concertation citoyenne sur la vaccination.

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *