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Gestion cabinet médical : les 5 techniques pour améliorer son fonctionnement

La gestion d’un cabinet médical peut parfois être pesante et prendre du temps. Il est donc important de bien s’organiser à chaque niveau pour ne pas se laisser submerger et se concentrer sur son cœur de métier : le patient. Nous vous proposons donc 5 techniques pour optimiser la gestion de votre cabinet médical.

1. L’agenda médical et la prise de rendez-vous en ligne

Dans un cabinet médical, il n’est pas toujours facile de gérer les différentes prises de rendez-vous. Répondre au téléphone, rappeler les heures de rendez-vous, fixer ou modifier des rendez-vous, etc… il est facile d’être submergé par la gestion d’un cabinet médical. C’est pourquoi il existe différentes solutions de prise de rendez-vous en ligne qui allégeront la gestion de votre cabinet médical et vous déchargent de l’organisation du planning de vos consultations. Les agendas en ligne se mettent à jour automatiquement et les rendez-vous pris sur les plateformes spécialisées sont directement synchronisés avec l’agenda du médecin. Ils vous permettent donc un gain de temps considérable et s’occupent même de rappeler les rendez-vous aux patients afin de limiter les oublis.

2. La gestion des rendez-vous téléphoniques

Si la plupart des patients sont tolérants lorsqu’un rendez-vous est interrompu par un appel, d’autres peuvent rapidement être agacés lorsque ces appels sont répétitifs. C’est pourquoi il peut être intéressant d’engager un/une secrétaire pour son cabinet. En plus de répondre aux appels, le/la secrétaire gère l’agenda du médecin et la partie administrative du cabinet médical. Ainsi, la gestion du cabinet médical ne repose pas uniquement sur le médecin qui peut se concentrer sur ses consultations.

3. Le carnet de santé en ligne

L’optimisation de la gestion d’un cabinet médical passe également par l’optimisation du temps des consultations. C’est pourquoi il peut être intéressant de proposer à ses patients un carnet de santé en ligne. Celui-ci permet de centraliser toutes les informations médicales d’un patient sur un seul et unique support, consultable par les professionnels de santé. Ainsi, les informations du patient, antécédents, résultats d’examens et autres documents sont consultables rapidement et permettent une meilleure prise en charge du patient. Les données étant actualisées à chaque consultation/examen, le praticien dispose d’une visibilité globale sur la situation du patient et peut interpréter rapidement et plus facilement ses symptômes.

les informations du patient, antécédents, résultats d’examens et autres documents sont consultables rapidement et permettent une meilleure prise en charge du patient.

4. La maîtrise des coûts de gestion d’un cabinet médical

La maîtrise des coûts de gestion d’un cabinet médical est une préoccupation principale dans un cabinet médical. Elle passe par exemple par la limitation des différentes impressions au cours d’une journée. Les coûts d’impression sont nombreux et peuvent être limités. Utiliser du papier recyclé et préférer les impressions en noir et blanc et non en couleurs peuvent diminuer considérablement les coûts d’impression. Par ailleurs, grâce à la digitalisation des informations, certains documents n’ont plus besoin d’être imprimés mais simplement transférés ou partagés via des logiciels en ligne.

5. Privilégier les consultations aux visites

En effet, les visites médicales étant plus coûteuses en temps et moins rentables, il est préférable de limiter celles-ci au profit de consultations médicales. Lors de ces consultations, il est avantageux de facturer les demandes de certificats médicaux et interprétations de résultats d’examens.

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