Médecin Digital

Les applications utiles à la relation médecin patient

La relation médecin-patient facilitée par des applications de messagerie instantanée…

Depuis maintenant plusieurs années et plus particulièrement depuis l’apparition des smartphones et tablettes, des applications ont été développé avec pour principal objectif, de faciliter la relation entre les praticiens du secteur de la santé et leur patientèle. Aujourd’hui, il existe de nombreuses applications dont les fonctionnalités permettent une interaction totale entre patients et médecins.
Parmi ces fonctionnalités facilitant la relation médecin – patient, on trouve les modules de messagerie instantanée. Ces derniers permettent aux patients et aux médecins de communiquer, et ce sans forcément avoir besoin de se rencontrer. Les patients peuvent ainsi poser des questions à leur médecin via leur application mobile ou même, les contacter en cas d’urgence.

Attention, lors du choix de votre application de messagerie instantanée, il faudra vous assurer que celle-ci soit entièrement sécurisée, afin de protéger de façon optimale les informations qui transitent entre vous et vos patients.

…Et par bien d’autres fonctionnalités

Parmi les applications permettant de faciliter la relation médecin – patient, certaines offrent des fonctionnalités permettant aux médecins de posséder toutes les données de leurs patients et d’y accéder en seulement quelques secondes. D’autres permettent d’envoyer la prescription un traitement directement sur le smartphone du patient.
Enfin, parmi les fonctionnalités facilitant la relation médecin – patient les plus populaires, on retrouve applications permettant d’automatiser la prise de rendez-vous. L’agenda du médecin se synchronise avec ces applications et propose aux patients des créneaux disponibles.

Les avantages de ses applications sur la relation médecin - patient

Ces applications destinées à l’amélioration de la relation médecin – patient présentent de nombreux avantages. Ainsi, elles permettent d’établir une plus grande proximité entre les médecins et leur patientèle.

Ces dernières permettent également aux habitants de « déserts médicaux », d’avoir un contact avec leur médecin. Les praticiens auront eu, l’occasion d’établir des pré-diagnostics en fonction des informations transmises par leurs patients

En outre, ces applications médicales permettent de faciliter grandement la relation médecin – patient. Cependant, ces applications ne substituent en aucun cas l’efficacité d’un rendez-vous physique avec un praticien.

Dossier Thématique

Télémédecine, où en est-on au niveau réglementaire ?

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *