Vous commencez vos études de médecine ? Vous vous demandez si un autre métier en lien avec cette profession, mais dans un cadre différent, pourrait vous intéresser ? Voici quelques exemples de professions et fonctions que peut exercer un médecin généraliste.
Médecin pompier ou dans une maison d’arrêt
Vous aimez travailler en équipe et vous souhaitez donner un sens supplémentaire ou différent à votre activité de médecin généraliste ? Vous pouvez devenir médecin pompier. À l’issue d’une formation initiale de 19 jours à l’École Nationale Supérieure des Officiers de Sapeurs-Pompiers, vous pourrez notamment exercer différentes missions :
- Examen d’aptitude et surveillance des sapeurs-pompiers actifs et des jeunes sapeurs-
pompiers - Formation des sapeurs-pompiers
Surveillance de l’équipement des secouristes - Missions de secours d’urgence collective
La rémunération est proposée sous forme d’indemnités par heures d’intervention (non imposables).
Les médecins en maison d’arrêt ont pour mission d’effectuer des consultations, pour les arrivants, les sortants, mais également à la demande pour les détenus. Grâce à la télémédecine, de nouveaux projets se dessinent autour de ce métier.
Guide des indispensables pour ouvrir mon Cabinet
Régulation et expertise médicale
Après une formation en interne, la régulation médicale vous permettra d’apporter des conseils ou de prendre des décisions (déclenchement du SMUR ou envoi d’un médecin de garde) dans le cadre d’un centre de régulation et de réception d’appels. En centre 15, vous n’avez pas besoin d’être installé pour effectuer ces missions.
Avec un DU dommages corporels, agrément institutionnel, vous pourrez également apporter votre expertise médicale dans des domaines divers : auprès de la Sécurité sociale, des administrations ou encore de la justice après trois ans d’exercice.
Maître de stage et de conférences des universités
Ces deux activités vous invitent à transmettre votre savoir tout en le complétant. Source de revenus supplémentaires, la fonction de maître de conférences vous permet de disposer d’un statut de fonctionnaire.