Médecin Digital

Les changements à venir en 2018 pour les médecins

Suite au Projet de loi de financement de la sécurité sociale 2018, les changements pour cette année sont nombreux. S’ils sont déjà entrés en application pour certains, d’autres sont encore à venir. Voici un résumé des points principaux.

Fin du RSI : changement de régime pour les indépendants

La suppression du régime social des indépendants (RSI) entraîne un rattachement au régime général. Le processus devrait s’étaler sur une période de deux ans et concerner les professions paramédicales ainsi que les médecins de secteur II. Ce changement devrait s’accompagner d’une baisse des cotisations sociales afin de contrebalancer la hausse de la CSG. Des discussions sont en cours afin de compenser la hausse de la CSG de 1,7 point pour les médecins de secteur I et les signataires de l'Option Pratique Tarifaire Maîtrisée (OPTAM).

Concertations sur le tiers payant généralisé

L’échéance a été fixée au 31 mars 2018. Le gouvernement, afin de rendre le tiers payant généralisable, doit remettre un rapport sur le calendrier lié à la mise en œuvre du tiers payant intégral. Plusieurs concertations sont prévues et ont déjà eu lieu avec l’Assurance Maladie, les organismes complémentaires, les syndicats de professionnels libéraux, les éditeurs de logiciels, l’union nationale des associations agréées d’usagers, et ce, afin d’assurer les conditions techniques de ce déploiement.

livre blanc

Guide des indispensables pour ouvrir mon Cabinet

Généralisation de la prise de rendez-vous en ligne

2018 représente probablement un tournant en matière de prise de rendez-vous pour les médecins. Ainsi, 50 000 praticiens ont déjà opté pour la prise de rendez-vous directement sur internet, et la tendance est à la hausse.

Télémédecine : le procédé entre en phase d’expérimentation

C’est la loi de financement qui a accéléré les choses. La télémédecine fait désormais partie du droit commun. 2018 représente ainsi une année d’expérimentations organisationnelles et tarifaires.

Stationnement gratuit pour les médecins parisiens

La mairie de Paris a choisi d’offrir la gratuité totale pour le stationnement des médecins lors des visites à domicile. Le prérequis demeure de pouvoir justifier d’au moins 100 visites à domicile par an.

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *