Médecin Digital

Les enjeux de la santé connectée

Depuis maintenant plusieurs années, la santé connectée est au cœur de bien des débats. En effet, de nombreux objets connectés ont inondé ce secteur et se positionnent comme une révolution de la médecine traditionnelle. Cet article a pour objectif d’effectuer un zoom sur ce que peut apporter cette nouvelle forme de médecine à notre société.

Les apports de la santé connectée

Selon les défenseurs et adeptes de la santé connectée, celle-ci est vectrice d’une multitude d’avantages pour la médecine. En effet, cette dernière est et sera capable dans les prochaines années :

• D’apporter des aides et des améliorations en matière de diagnostic médical,
• D’améliorer considérablement le suivi des patients,
• De lutter contre la désertification médicale grâce à la télémédecine,
• De lutter contre la dépendance, grâce aux objets de médecine connectée

Ainsi, la santé connectée réunit tous les facteurs permettant une amélioration générale du secteur de la santé. Cependant, quelques zones d’ombre subsistent autour de cette dernière.

La santé connectée oui, mais avec un encadrement

L’essor de la santé connectée, s’il n’est pas encadré correctement représente une menace pour les libertés individuelles et collectives. En effet, à l’heure actuelle, la santé connectée repose en grande majorité sur un modèle commercial. Cette information, couplée au fait que la plupart des objets de santé connectée soient utilisés à travers des dispositifs mobiles, représente une menace importante en matière de sécurisation des données. En effet, certaines sociétés profitent de ces failles pour vendre des données qui devraient être confidentielles.

De plus certains praticiens redoutent une forme d’ubérisation de la santé. Ces derniers craignent que la relation patient – médecin devienne entièrement digitale. Ils insistent notamment sur le fait que dans certaines situations, une consultation physique peut s’avérer vitale.

Il est donc primordial d’envisager un usage éthique concernant la santé connectée. Cette dernière se doit d’être encadrée légalement afin d’éviter toute sorte d’abus.

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *