Médecin Digital

L'intelligence Artificielle annonce-t-elle la fin de la médecine traditionnelle ?

Incontestablement, l’intelligence artificielle (IA) ouvre de nouvelles perspectives en matière de médecine. Actuellement, l’innovation a essentiellement pour but de combattre la maladie, et, à terme, la mort. À échéance plus rapprochée et dans un contexte quotidien, quel est l’impact de l’IA sur la médecine traditionnelle et va-t-elle bouleverser les habitudes de consultation ?

L’enjeu actuel : renforcer les liens entre les patients et le médecin

L’IA permet désormais aux patients de rester en contact avec leur médecin ou leur centre de soins, même lorsque la consultation est terminée. Les exemples sont nombreux et surtout de plus en plus variés :

  • Chatbots (messagerie intelligente) permettant au malade d’obtenir des réponses à ses questions à tout moment.
  • SMS sécurisés afin d’échanger simplement avec les patients.
  • Outils intelligents conçus pour contrôler la prise de traitement d’un patient…
À plus long terme, on imagine aisément la multiplication des consultations effectuées par des robots : certaines IA sont déjà en mesure de réaliser un diagnostic et de proposer un traitement adapté.

Le médecin demeure au centre de la relation avec son patient

Aujourd’hui, l’IA s’affiche comme un soutien des médecins de ville et du personnel de santé. Elle permet un suivi à distance difficile à mettre en place au quotidien (par manque de temps et de moyens). Disposant de davantage de temps pour s’occuper de ses patients au cabinet, le praticien est également accompagné par l’IA pour répondre à certaines questions. L’humain n’est alors pas remplacé, mais secondé afin d’être capable de proposer une médecine sur mesure, avec une approche plus globale.

Quid du médecin de campagne ?

L’intelligence artificielle pourrait, à terme, représenter une solution à la désertification médicale. Dans ce cas précis, le médecin de campagne pourrait se voir supplanter par différents dispositifs :

  • Numérisation des dossiers médicaux
  • Consultations à distance par le biais de salles de télémédecine

 

À plus long terme, on imagine aisément la multiplication des consultations effectuées par des robots : certaines IA sont déjà en mesure de réaliser un diagnostic et de proposer un traitement adapté. Néanmoins, la relation humaine et les échanges avec le médecin de famille demeurent et demeureront une notion importante pour des patients toujours en manque de confiance vis-à-vis de la technologie.

livre blanc

Guide des indispensables pour ouvrir mon Cabinet

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *