En provenance des États-Unis, My Green Doctor a pour objectif de rendre votre cabinet plus vert. Créé par un médecin américain, ce programme a pour but de venir en aide aux praticiens, afin que ceux-ci puissent diminuer leur empreinte écologique. À la clé ? Une vraie démarche environnementale et un certificat à afficher dans votre salle d’attente.
Guide des indispensables pour ouvrir mon Cabinet
My Green Doctor : un concept venu tout droit des États-Unis
C’est le Docteur Todd Sack, gastro-entérologue à Jacksonville, en Floride, qui a eu l’idée de créer My Green Doctor. « J’ai remarqué que beaucoup de médecins veulent s’impliquer davantage pour l’environnement, mais que les organisations dans lesquelles ils travaillent ne leur donnent pas les outils nécessaires », explique-t-il. Suite à ce constat, le programme My Green Doctor a pris tout son sens.
Comment ça marche ?
My Green Doctor s’appuie sur un principe d’étapes :
- Première étape : montez une « équipe verte » au sein même du cabinet ou de la clinique dans laquelle vous travaillez.
- Deuxième étape : choisissez l’un des supports de travail présents sur le site My Green Doctor. Il peut s’agir de se concentrer sur les déchets, l’eau, l’efficience énergétique ou encore l’alimentation au travail.
- Troisième étape : avec votre équipe, sélectionnez des points dans le support de travail que vous aurez privilégié, et mettez-les en application afin de changer vos habitudes. Un mois plus tard, faites le bilan et passez éventuellement à d’autres points du même sujet ou à un sujet différent.
My Green Doctor fait des émules partout dans le monde
Loin d’être uniquement américain, le concept semble enthousiasmer un peu partout dans le monde. Les inscrits exercent dans environ 30 pays différents. Todd Sack précise que : « pour l’instant, 296 structures se sont inscrites, et 7 ont terminé le programme ».
Si vous êtes motivé(e), vous pouvez prendre des notes lors des réunions de votre équipe verte et les envoyer au Docteur. Vous recevrez peut-être un certificat à afficher fièrement dans votre salle d’attente.
Actuellement, en France, seule une structure participe au programme My Green Doctor. Manque de motivation ou mauvaise pratique de l’anglais ? Le site espère pouvoir bientôt être disponible dans d’autres langues afin de motiver les médecins de l’Hexagone.