Médecin Digital

Ouvrir un cabinet médical : Quelles sont les principales formalités ?

Ouvrir son cabinet médical est une étape importante dans la vie d’un médecin. Il s’agit d’un projet qu’il est nécessaire d’étudier correctement avant d’entreprendre. Plusieurs choix s’offre à nous dans ce cas : La possibilité d’ouvrir son cabinet médical en libéral, de choisir d’exercer seul ou bien à plusieurs, la ville ou installer son cabinet et autant d’autres questions à se poser.

Les démarches administratives pour ouvrir un cabinet médical

  • S’inscrire à l’ordre des médecins : Il est nécessaire d’être inscrit sur ce registre pour ouvrir un cabinet médical. En effet, l’autorisation d’exercer est régie par cette autorisation qui vous sera délivrée qu’une fois votre nom inscrit sur la liste du département. Pour cela il vous faudra envoyer une lettre ainsi qu’un extrait de votre casier judiciaire.
  • Après cette inscription et votre autorisation délivrée, il vous faudra enregistrer votre diplôme à la DDASS (La direction départementale des Affaires sanitaires et sociales) ainsi qu’au greffe du tribunal de grande instance.
  • Il vous faudra par la suite vous enregistrer à la CPAM (Caisse primaire d'assurance maladie), à l’URSSAF et enfin à votre caisse de retraite.

Choisir la forme juridique sous laquelle vous souhaitez exercer

Il existe plusieurs manières d’exercer dans un cabinet. Vous avez la possibilité d’ouvrir un cabinet médical seul mais également de choisir de partager votre cabinet avec des confrères. Cette dernière option vous permet de partager certains frais dont le loyer et le coût des équipements médicaux.

S’installer et aménager son cabinet médical

Déterminer son lieu d’implantation est un choix décisif pour ouvrir son cabinet médical car il vous faudra décider si vous souhaitez exercer en ville ou en campagne. Enfin, quand ce choix sera fait, il vous faudra choisir un local qui puisse accueillir la pratique d’une activité libérale.
Concernant l’aménagement de votre cabinet, il vous faudra prévoir un budget avoisinant les 20 000 € afin d’équiper la salle d’attente de votre cabinet, votre bureau avec le matériel informatique nécessaire et enfin votre salle d’examen et le matériel médical.

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *