Médecin Digital

Répondre aux exigences de la réglementation avec une messagerie sécurisée de santé

Le monde médical évolue et avec lui les échanges de données entre les praticiens également. En effet, les médecins peuvent aujourd’hui profiter des avancées technologiques pour leur pratique mais également en termes d’organisation et d’échanges d’informations sur les patients.
Cette évolution est cependant bien encadrer car qui dit médecine dit secret médical. En effet la protection des données personnelles des patients est un enjeu majeur pour leur sécurité et la responsabilité des médecins. Le marché a donc du développer des solutions de messagerie sécurisée de santé afin de permettre aux praticiens d’échanger les données qu’ils souhaitent en toute sécurité.

Les médecins peuvent aujourd’hui profiter des avancées technologiques pour leur pratique mais également en termes d’organisation et d’échanges d’informations sur les patients.

Quels sont les solutions existantes ?

Il est important de respecter les exigences de la réglementation avec une messagerie sécurisée de santé et il existe aujourd’hui des solutions sécurisées, fiables et faciles pour communiquer avec vos confrères.
L’ASIP (Agence des Systèmes d'Information Partagés de Santé) a défini les référentiels de sécurité et d’interopérabilité en matière de partage et d’échange de données de santé à caractère personnel.
Cette organisation a pour but de développer le système d’échange de données de santé et pour se faire, l’organisation a créé MSSanté. Il s’agit d’une messagerie sécurisée de santé simple et gratuite rendue accessible à tous les professionnels de santé.
Les logiciels médecins disposent aujourd’hui de plus en plus leur propre système de messagerie sécurisée. Une offre qui séduit car ces logiciels proposent de nombreux avantages et options afin de faciliter la gestion et les échanges du corps médical grâce à la messagerie sécurisée de santé.

L’enjeu de la dématérialisation

La messagerie sécurisée de santé est un atout pour la dématérialisation et a de nombreux avantages pour les médecins notamment pour le gain de temps, les archives des échanges et donc des documents envoyés ainsi que la sécurisation des données.

livre blanc

Guide des indispensables pour ouvrir mon Cabinet

Commentaires

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *