Médecin Digital

À partir du 15 septembre 2018, consulter un médecin généraliste ou spécialiste à distance, par visioconférence, sera remboursé au même tarif qu’une consultation traditionnelle. Un grand pas pour les médecins, les patients et la télémédecine.

Remboursement des téléconsultations

L’Assurance Maladie et les quatre principaux syndicats de médecins libéraux ont trouvé un accord quant au remboursement des consultations à distance. Un avenant à la convention médicale de 2016 dédiée à la mise en œuvre de la télémédecine a été signé le mercredi 20 juin et entrera en vigueur dès le 15 septembre 2018.

À partir de cette date, une consultation à distance sera remboursée à hauteur de 25 euros pour un généraliste et de 30 euros pour un spécialiste, dans le cadre d’une consultation classique, comme celle effectuée dans un cabinet.

Pour bénéficier d’un remboursement, le patient devra effectuer une téléconsultation auprès de son médecin généraliste ou d’un spécialiste prescrit par celui-ci.

livre blanc

Guide des indispensables pour ouvrir mon Cabinet

Fonctionnement des téléconsultations

Dans le cadre de la télémédecine, les téléconsultations auront lieu sur une plateforme sécurisée garantissant le secret médical. Afin d’être rendues possibles, ces consultations à distance nécessitent que le patient et le médecin disposent des équipements nécessaires, à savoir : un ordinateur connecté à internet, une webcam et un micro.

Le règlement s’effectuera directement en ligne par carte bancaire. Pour le moment, le praticien devra transmettre une feuille de soins au patient afin que celui-ci la fasse parvenir à l’Assurance Maladie.